Déroulement de l'examen
Lors du passage de l'examen du permis de conduire, l'inspecteur note l'élève sur une grille d'évaluation. Le barème est sur 29 points. Il faut 20 points minimums pour réussir l'examen. Il existe un point bonus pour la conduite économique et un point pour la courtoisie.
Cette épreuve dure 32 minutes et comprend :
1. La vérification de la recevabilité des documents d'examen : document que l'auto-école remet à l'inspecteur
2. L'accueil du candidat et la vérification de son identité : c'est le moment où l'on rentre dans la voiture et l'on donne sa carte d'identité à l'inspecteur
3. La présentation de l'épreuve par l'inspecteur et la réalisation d'un test de la vue : l'inspecteur explique le déroulement de l'épreuve et demande si l'on a des questions sur l'examen. L'examen de la vue consiste bien souvent à lire une plaque d'immatriculation d'une autre voiture ou le panneau d'une rue.
4. L'installation au poste de conduite : régler le siège, le dossier, l'appuie-tête, le volant, les rétroviseurs, et vérifier que tout le monde à bien mis sa ceinture de sécurité (bien sûr ne pas oublier de mettre la vôtre).
5. La conduite :
- 25 minutes minimums de conduite effective
- Testés les aptitudes et le comportement en agglomération et hors agglomération
- Les 3 questions sur le domaine des Vérifications techniques, la sécurité routière et de premiers secours
- 2 manœuvres différentes dont une au moins en marche arrière
- 5 minutes en autonomie pour valider sa capacité à bien s'orienter
- Des erreurs ou un comportement dangereux mettant en cause la sécurité immédiate seront immédiatement sanctionnés par un échec
6. L'établissement du certificat d'examen du permis de conduire qui sera envoyé par la Poste à votre domicile ou par SMS. Vous pouvez aussi consulter le résultat sur internet sous 48 heures hors week-end et jours fériés.
- Si vous avez échoué, il faudra attendre minimum 15 jours pour repasser l'examen. Il faut aussi savoir qu'à prés 5 épreuves pratiques sans réussite, vous devez repasser l'épreuve du Code de la route.
Info : Il faut savoir qu'avec la nouvelle formule du permis, l'inspecteur note vos compétences et non plus vos erreurs. Si vous ratez une manœuvre, ce n'est plus éliminatoire. Mais vous perdrez des points.
Mais des fautes restent éliminatoires : rouler à gauche sur une route à double voie, circuler sur une bande d'arrêt d'urgence, brûler un stop ou un feu, prendre un sens interdit, franchir une ligne blanche... Pour plus de précisions sur ce qui est considéré comme mineure, sérieux ou grave : allez sur notre site partenaire.
Les manœuvres - Suivant >>